Les Boréades, Ensemble de musique ancienne
« … l’intimité d’une musique aussi raffinée que ludique, où l’affirmation de l’instrument et la qualité du timbre l’emportent… »
NORD ÉCLAIR (Belgique)
Spécialisé dans le répertoire baroque, l’ensemble Les Boréades de Montréal a été fondé en 1991 par Francis Colpron. Il a choisi comme approche une interprétation fidèle, tant par le respect des règles de la pratique ancienne que par l’emploi d’instruments d’époque. La critique et le public au Canada et à l’étranger ont unanimement salué la verve, la spontanéité ainsi que le jeu théâtral, expressif et élégant de l’ensemble, qualités qui témoignent d’une compréhension intime de l’esprit du Baroque. L’ensemble a déjà à son actif une solide discographie de vingt enregistrements distribués à travers le monde.
Cliquez ici pour lire l'intégralité d'une critique parue dans Early Music America, printemps 2012.
Teintée par un clavecin et d’authentiques instruments d’époque, la sonorité particulièrement riche de ce concert a littéralement bercé l’auditoire, alors que la prestation se faisait fluide, coulante et particulièrement douce pour l’oreille et l’esprit.
— L’Écho Abitibien (Québec)
… l’intimité d’une musique aussi raffinée que ludique, où l’affirmation de l’instrument et la qualité du timbre l’emportent…
— Nord Éclair (Belgique)
Les Boréades ont réussi à faire revivre ces petites pièces de manière magistrale. Quelle variété, quel dynamisme dans leur succession, une succession fort judicieusement élaborée…
— Ottignies (Belgique)
Le concert qui avait commencé sur le son des cloches de la Chapelle s’est terminé par une ovation debout des quelques 250 personnes venues entendre les chants des couventines, trop peu programmés en concert.
— La Presse (Canada)
La lumière d’Arleen Augér, les facilités de Lynne Dawson et l’opulence de Renée Fleming s’accordent en un savant dosage dans le chant époustouflant de Karina Gauvin, soprano québécoise encore trop rare de ce côté de l’Atlantique. En compagnie des Boréades de Montréal, elle s’orne des plus beaux joyaux du bel canto londonien.
— Altamusica.com (France)
Somptueux et voluptueux!… Karina Gauvin est en adéquation parfaite avec l’orchestre et la voix se fond dans les sonorités de l’orchestre… Le jeu des Boréades est vraiment remarquable.
— ConcertoNet.com
Francis Colpron
Francis Colpron, musicien jusqu’au bout des ongles, évolue dans ce répertoire d’une exigence technique époustouflante avec un naturel qui ne cède jamais, même sous la pression des main les plus virtuoses. Comme à l’accoutumée, l’interprète «respire» la musique et donne à chaque phrase un «souffle» extraordinaire. […] le flûtiste utilise toutes les ressources de son instrument et semble même en inventer de nouvelles.
— Voir (Québec)
… c’est le flûtiste Francis Colpron, un de ces musiciens qui transcendent littéralement leur instrument pour en faire le canal de l’expression musicale pure, qui nous enchante le plus. Il y joue de la flûte traversière aux côtés du violoniste Manfred Kraemer […] Un ravissement.
— Voir (Québec)
Le flûtiste rivalise avec n’importe quelle colorature, tant par son articulation précise et nette — même dans les vitesses les plus folles! — que par la manière dont il sait également émouvoir en infléchissant le son et le souffle dans les moments les plus expressifs des diverses sonates.
— Le Devoir (Québec)
Les Agréments se distinguent par la présence inspirante du flûtiste Francis Colpron. Dès qu’il intervient, la musique prend du relief, et ses collègues de l’assurance.
— Le Devoir (Québec)
Yesterday Album BEATLES BAROQUE
- Model ID: GLDA951982