Caroline Gélinas, MEZZO-SOPRANO

Crédit photo: Kevin Calixte
Nommée Révélation Radio-Canada Classique 2017-2018, Caroline Gélinas est reconnue pour son timbre riche, son charisme envoûtant, son aisance sur scène et ses interprétations profondes. Elle était récemment artiste en résidence à l’Atelier Lyrique de l’Opéra de Montréal et a été récipiendaire de nombreux prix et bourses dont celle du Prix Étoiles Stingray, de la Fondation Hnatyshyn, de la Fondation Jacqueline Desmarais, de la Fondation des Jeunesses Musicales du Canada et plusieurs autres. Caroline a fait ses études au Conservatoire de Montréal où elle a obtenu le Prix avec grande distinction à l’unanimité lors de son examen final.
Nommée Révélation Radio-Canada Classique 2017-2018, Caroline Gélinas, originaire d’Abitibi-Témiscamingue, a été artiste en résidence à l’Atelier Lyrique de l’Opéra de Montréal de 2015 à 2017. Elle a été récipiendaire de la bourse Prix Étoiles Stingray (2017), de la Fondation Hnatyshyn (2014) et a également été quatre fois boursière de la Fondation Jacqueline Desmarais. Elle a reçu plusieurs bourses de la Fondation des Jeunesses Musicales du Canada, de la Art Song Foundation of Canada et de la Fondation du Conservatoire de Musique de Montréal. Caroline a également été lauréate au concours Nouvelles découvertes de la Société Chorale d’Ottawa (2014) et s’est démarquée au concours des Jeunes Ambassadeurs Lyriques (2015).
Sur scène, on a récemment pu la voir et l’entendre dans le rôle titre de Carmen avec l’Orchestre symphonique de Longueuil; dans le rôle de Die Schleppträgerin (Elektra) et Soeur Jeanne (Dialogue des Carmélites de Poulenc) à l’Opéra de Montréal; dans le rôle de The Mother (Amahl and the Night Visitors de Menotti) avec L’Atelier Lyrique de l’Opéra de Montréal et l’Orchestre des Jeunes Musiciens de Montréal; elle a chanté les rôles de Stéphano (Roméo et Juliette de Gounod) et Musette (La Bohème de Leoncavallo) avec l’Institut Canadien d’Art vocal et l’International Vocal Art Institute de New York; Dorabella (Così fan tutte) et Ottone (L’Incoronazione di Poppea) avec le Centre for Opera Studies en Italie; Dido (Dido and Aeneas) et Miss Todd (The Old Maid and the Thief de Menotti) avec le Conservatoire de musique de Montréal. En août 2017, elle a tenu le rôle de Dorabella avec le Highlands Opera Studio en Ontario. En février 2018, elle chantera Siebel dans Faust avec la Société d’Art Lyrique du Royaume. Elle tiendra également le role de Nada dans Svadba d’Ana Sokolović avec l’Opéra de Montréal en mars et celui de Mercedes dans Carmen en mai.
En concert, elle a chanté à la Salle Bourgie, avec l’Orchestre symphonique de Laval et pour la Société d’Art Vocal de Montréal. On a pu l’entendre dans Les Vêpres de Rachmaninov avec le Chœur Métropolitain et lors de nombreux concerts avec l’Atelier lyrique de l’Opéra de Montréal et au Conservatoire de musique de Montréal, notamment en duo avec la réputée soprano Donna Brown et en récital avec le pianiste Olivier Godin. Elle a été soliste dans le Messie de Haendel, La Petite messe solennelle de Rossini, le Requiem de Mozart, le Gloria et le Magnificat de Vivaldi et La Messe no 3 en Fa mineur de Bruckner.
Caroline a fait ses études au Conservatoire de musique de Montréal sous la direction de Donna Brown et du pianiste Olivier Godin. Elle a remporté le Prix avec grande distinction à l’unanimité lors de son examen final de maîtrise. Elle est reconnue pour son timbre unique, riche et coloré. Sa présence et son aisance sur scène ainsi que ses interprétations profondes, émouvantes et authentiques font de Caroline Gélinas une artiste lyrique très prometteuse.
OPÉRA
Bizet, Georges — Carmen (Carmen)
Gounod, Charles — Siebel (Faust)
Gounod, Charles — Stéphano (Roméo et Juliette)
Leoncavallo, Ruggero — Musette (La Bohème)
Menotti, Gian Carlo — The Mother (Amahl and the Night Visitors)
Menotti, Gian Carlo — Miss Todd (The Old Maid and The Thief)
Monteverdi, Claudio — Ottone (L’incoronazione di Poppea)
Monteverdi, Claudio — La Musica & La Speranza (L’Orfeo)
Mozart, W.A. — Dorabella (Così fan Tutte)
Mozart, W.A. — Cherubino (Le Nozze di Figaro)
Poulenc, Francis — Mère Jeanne (Dialogue des Carmélites)
Purcell, Henry — Dido (Dido And Aeneas)
Sokolović, Ana — Nada (Svadba)
Strauss, Richard — Die Schleppträgerin (Elektra)
ORATORIO
Bruckner, Anton — Messe n0 3 en fa mineur
Haendel, Georg Friedrich — Le Messie
Mozart, W.A. — Requiem en ré mineur
Rachmaninov, Sergei — Les Vêpres
Rossini, Gioachino — La Petite Messe Solennelle
Vivaldi, Antonio — Gloria & Magnificat
CONCERT
Berlioz, Hector — Les nuits d’été, op. 7
Brahms, Johannes — Libeslieder Waltzes, op. 52 (Quatuor)
Debussy, Claude — Fêtes Galantes
Fauré, Gabriel — Cinq mélodies de Venise, op. 58
Fleming, Robert — The Confession Stone
Glick, Srul Irving — I Never Saw Another Butterfly
Mendelssohn, Felix — Sechs Lieder, op. 63 (Duo)
Obradors, Fernando — Canciones clásicas españolas, vol.1
Ravel, Maurice — Shéhérazade
Schumann, Robert — Gedichte der Königin Maria Stuart
« L'amour est un oiseau rebelle » de l'opéra Carmen - Bizet
En préparation avec la mezzo-soprano Caroline Gélinas
« Se Romeo t'uccise un figlio » de l'opéra I Capuleti et i Montecchi - Vincenzo Bellini
« Que fais-tu blanche tourterelle? » de l'opéra Roméo et Juliette - Charles Gounod
« Parto, parto » de l'opéra La clemenza di Tito - W.A. Mozart
- Model ID: GLDA858138