
Crédit Photo: Sabine Burger et le TOBS
Originaire de Montréal, Antonio Figueroa est diplômé de l'Université de cette ville. Ses qualités musicales attirent rapidement l'attention de l'Atelier lyrique de l'Opéra de Montréal, organisation à laquelle il s'associe pendant trois ans. Il a alors l'occasion de participer à plusieurs productions, dont The Turn of the Screw et Il Mondo della Luna, dans lesquelles il chante respectivement les rôles de Quint et Ecclitico. On lui confie également les rôles de Il Vendedore di canzonette (Il Tabbaro), Gastone (La Traviata) et également Hérisson (L'Étoile) pour les productions de l'Opéra de Montréal.
Il se fait ensuite remarquer par le International Vocal Art Institute qui l'invite à plusieurs reprises à chanter des rôles tels Ferrando (Così fan Tutte), Il Conte d'Almaviva (Il Barbiere di Siviglia), Ernesto (Don Pasquale) et Gontran (Une Éducation manquée). À l'été 2006, cette organisation lui décerne le « Silverman Prize » pour son interprétation de Belmonte (Die Entführung aus dem Serail).
À l'hiver 2007, Antonio Figueroa fait ses débuts européens dans le rôle de Nadir (Les Pêcheurs de perles) à l'Opéra d'Avignon. Le raffinement de son interprétation est salué par le public et la critique. Il est alors invité à incarner Nemorino (L'Elisir d'amore) pour le théâtre de Tours : «…moyen affirmés, musicalité raffinée, nuances parfaitement assumées... L'acteur juvénile et séduisant convainc tout autant ». Resmusica.
Plus récemment, il chante Almaviva (Il Barbiere di Siviglia) au Festival de Chartres et à Lacoste, Nadir (Les Pêcheurs de perles) à l'Opéra de Montréal, Lorenzo (Fra Diavolo) d'Auber à l'Opéra Comique et à Liège, Ferrando (Così fan Tutte) à Massy, en tournée en France et au Pacific Opera, Flavio (Norma) en concert avec l'Orchestre symphonique de Montréal, Beppe (I Pagliacci) à Québec et Ottawa, Tamino (Die Zauberflöte) à Ottawa, Laërte (Hamlet) d'Ambroise Thomas à Metz, Tebaldo (I Capuleti e Montecchi) à Tours, Il Barbiere di Siviglia à Antibes, Fenton (Falstaff) à Lausanne.
Aux côtés du metteur en scène Peter Brook, il participe d’abord à la création parisienne d’une Flûte Enchantée au Théâtre des Bouffes du Nord puis à la grande tournée mondiale qui suivit. Plus tard, il joue le rôle de Ferdinand dans The Tempest, mis en scène par Robert Lepage et présenté à l’Opéra de Québec, reprend le rôle de Fenton (Falstaff) à l’Opéra de Québec ainsi qu’à Montréal et chanté Paris (La Belle Hélène) au Capitole de Toulouse puis Ferrando (Così fan Tutte) avec Opera Lafayette à Washington.
Il a incarné Gerald (Lakmé) au Teatro Municipal de Santiago au Chili, Funeral Director (Quiet Place) avec l’Orchestre symphonique de Montréal, Fortunio dans l’opéra du même titre à l’Opéra de Saint-Étienne, Arbace (Idoménéo) à l’Opéra de Montpellier, Castor (Castor et Pollux) au Capitole de Toulouse, Tamino (Magic Flute) au Hawaii Opera, Renaud (Armide) avec Les Talents Lyriques au Theater an der Wien et à la Philarmonie de Paris et le Comte Almaviva (Le Barbier de Seville) au Pacific Opera Victoria. Antonio Figueroa chante également le rôle d’André dans l’opéra de Rufus Wainwright Prima Donna à l’Odéon d’Athènes, au Gulbenkian de Lisbonne, au Palais de Papes dans le cadre du Festival d’Avignon, au Hong Kong Arts Festival, à la Philharmonie de Paris ainsi qu’à la Maison symphonique dans le cadre du Festival international de jazz de Montréal.
Dernièrement, il a repris le Comte Almaviva (Le Barbier de Seville) à l’Opéra de Québec, chanté Ernesto (Don Pasquale) au Théâtre Orchestre Bienne Soleure (TOBS) ainsi que le rôle titre de l’opéra de Mozart Mitridate. Entre-temps, il sera Gontran (les Mousquetaires au Couvent) à l’Opéra d’Avignon et Adam dans le drame oratorio Le Paradis Perdu de Théodore Dubois à Tourcoing. La saison prochaine, il retournera au Capitole de Toulouse pour y chanter les rôles de Victorin (Die tote Stadt) et de Brighella (Ariadne auf Naxos).
Très apprécié dans le répertoire baroque et la musique sacrée, Antonio Figueroa est engagé au fil du temps par différents orchestres et ensembles pour y interpréter ce répertoire. Mentionnons l’Orchestre symphonique de Montréal, les Violons du Roy, I Musici (Montréal), Bach-Elgar Choir (Hamilton), Grand Philharmonic Choir (Kitchener), New York Oratorio Society, Taiwan National Choir, Washington Chorus D.C., Winnipeg Symphony Orchestra, Edmonton Symphony Orchestra, Columbus Symphony Orchestra et Detroit Symphony Orchestra avec lesquels il chante des œuvres telles que le Messie de Haendel, le Requiem de Mozart, le Magnificat de Bach et la Passion selon St-Jean.
Antonio Figueroa reçoit le soutien financier de la Fondation Jacqueline Desmarais pour jeunes chanteurs d'opéra canadiens ainsi que du Conseil des Arts du Canada.
- Model ID: GLDA902146