
Le montréalais Benjamin Deschamps est un saxophoniste, flûtiste, clarinettiste, compositeur et arrangeur bien connu de la scène jazz montréalaise. Il a été nommé Révélation Radio-Canada Jazz en 2017-2018.
À la tête de son groupe, il a remporté en 2013 le grand prix du Festi Jazz de Rimouski. En 2014, il a lancé son premier album, intitulé What do we know, sous étiquette Oddsound. En 2019, il est récipiendaire du Grand Prix TD du Festival international de jazz de Montréal. Détenteur du prix « Création jazz » du Conseil des arts de Montréal en 2016, il lance son deuxième album Demi-Nuit en 2017. Avec son quintette, groupe lauréat du Grand Prix du JPL Victo Jazz 2019, Benjamin présente cet album au Québec, en Ontario, dans les provinces maritimes du Canada et en France. En 2018, Deschamps met sur pied le collectif No Codes et sort son troisième album de musique originale du même nom, faisant par la suite une tournée canadienne en 2019 dans les plus grands festivals de jazz au pays pour présenter son nouvel opus.
En tant que sideman, on peut l'entendre au sein du quintette de la trompettiste Rachel Therrien avec lequel il a tourné dans l'Ouest canadien et au Mexique. Il joue également avec l'Ensemble Charles Trudel, avec lequel il a fait plusieurs tournées, visitant la France, la Belgique et le Québec. Il fait également partie du JazzLab Orchestra sous la direction d’Alain Bédard, faisant plusieurs tournées en 2019 au Canada, en France, en Italie et en Pologne.
Benjamin Deschamps est souvent appelé pour accompagner des artistes et des projets de la scène pop, notamment Damien Robitaille, Steve Hill, le chanteur Garou, la production Forever Gentlemen (Garou, Roch Voisine et Corneille), la tournée entourant le disque Les Prêtres de Mario Pelchat ainsi que le spectacle Broadway Beautiful : The music of Carol King.
- Model ID: GLDA537177