Dès son entrée sur la scène musicale en 1998, la presse québécoise dit du Trio Fibonacci que «lorsqu’on les entend, on entre dans le domaine du miracle» (Le Devoir). Le Trio, quant à lui, est entré dans le domaine de la rigueur auprès des plus grands maîtres, tels Menahem Pressler (Beaux Arts Trio), Eberhard Feltz, Michael Vogler ainsi des membres des Quatuors Alban Berg, Guarneri et Vemeer. Le Trio bénéficie d'une brillante réputation internationale l’ayant mené en Argentine, au Brésil, au Chili, en Chine, au Japon, aux États-Unis, en Afrique du Sud ainsi que dans plusieurs pays d’Europe.
Le Trio Fibonacci demeure un des seuls trios avec piano au monde remarqué à la fois pour ses lectures virtuoses et inspirées de la musique d’aujourd’hui que pour ses interprétations passionnées et éloquentes des œuvres classiques et romantiques. Il a créé depuis ses débuts plus d’une cinquantaine d’œuvres de compositeurs canadiens et a ensuite collaboré avec plusieurs compositeurs internationaux de renom, dont Pascal Dusapin, Henri Pousseur, Mauricio Kagel et Jonathan Harvey.
Julie-Anne Derome, violon
Gagnante du prestigieux Prix Virginia Parker du Conseil des arts du Canada en 2003 afin de souligner sa contribution unique à la création musicale canadienne, Julie-Anne a poursuivi ses études sous la direction de Christopher Rowland au Royal Northern College of Music en Angleterre et auprès de Mitchell Stern et des membres du Emerson String Quartet aux États-Unis.
Elle s’est fait rapidement remarquer en participant à des concours prestigieux : Prix spécial du jury au Concours Yehudi Menuhin à Paris en 1992 pour son interprétation de la pièce Anthèmes I de Boulez, Premier Prix du Mendelssohn Trust Award en Angleterre en 1994 et Premier Prix du Concours du Quatuor Emerson aux États-Unis en 1995. Par ailleurs, en 1993, elle a joué lors d’un concert de musique de chambre pour la Reine Elizabeth II à Chypre. En 1996, elle a enregistré un disque consacré au répertoire de musique du XXe siècle pour violon seul sous étiquette Atma, qui a été chaleureusement accueilli par la critique. À propos de cet enregistrement, le BBC Music Magazine a écrit que Derome était une « étoile montante du répertoire contemporain ».
Julie-Anne a été reçue en tant qu’artiste invitée par plusieurs festivals internationaux dont le festival Aldeburgh en Angleterre à deux reprises, Musica Strasbourg (France), Ultraschall (Allemagne), XIII Festival Música Contemporánea Chilena (Chili) et au Huddersfield Contemporary Music Festival (Angleterre).
Gabriel Prynn, violoncelle
Selon le magazine Musical Toronto, « Prynn a un archet particulièrement soyeux et un contrôle remarquable. Tout ce qu'il a joué a été posé, sans couture et impeccablement façonné ». Au cours de sa carrière de soliste, au sein du Trio Fibonacci ainsi qu’à titre d’artiste invité par divers ensembles, dont l’Ensemble Alternance de Paris, Gabriel a ressuscité des chefs-d'œuvre oubliés et a créé plus de soixante nouvelles œuvres. Gabriel s'est produit au St. Lawrence Centre de Toronto, au Merkin Hall à New York, au Musée d'Orsay à Paris en association avec IRCAM et Radio-France, au Festival d'Aldeburgh (Royaume-Uni) et à la Cité Interdite de Beijing.
Il est passionné de l'enseignement et est actuellement professeur invité à l'Université de l'Ohio en plus d’avoir donné plusieurs cours de maître, ateliers et coaching dans des prestigieuses écoles telles l’École Normale de Musique (Paris), l’Université d’Afrique du Sud, l’Université de Curitiba (Brésil), la Royal Academy of Music (Angleterre), le Conservatoire de Belgrade (Serbie), le Conservatoire de Nagoya (Japon), le Hochschule Hanns Eisler (Berlin) et l’Université d’Oxford (Angleterre). Gabriel a collaboré avec certains des compositeurs les plus respectés de notre temps, notamment Mauricio Kagel, Pascal Dusapin, Jonathan Harvey, Georges Aperghis, Hannah Lash, George Tsontakis et Henri Pousseur. Son livre « Apprivoiser le violoncelle », un mode d’emploi du violoncelle contemporain dédié aux étudiants en interprétation et aux compositeurs, devrait être publié en 2018.
Maxim Shatalkin, piano
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